Vincent Rossell

 Vincent Rossell est né à Barcelone le 6 mars 1924.

 

A la suite de la guerre d’Espagne, il vient à Paris (1945-1947) où il complète des études de littérature et de Beaux-Arts. Son exil va se poursuivre jusqu’en Finlande, où il deviendra directeur de l’école d’art Fria Malarskolan d’Helsinki, tout en réalisant des décors pour le théâtre national (1947-1953).

Il découvre la photo un peu par hasard en réalisant un reportage sur la survie des lapons en Finlande : ce reportage, acheté par Life, va le conduire à New York puis dans une carrière internationale. Il rencontre le producteur Darryl Zanuck à Hollywood qui le présente à Louis Malle : il va désormais se consacrer au cinéma.

 

De 1957 à 1998, il sera photographe de plateau pour plus de 80 films. Il va travailler avec des réalisateurs aussi prestigieux que Louis Malle, Antony Mann, William Wyler, Claude Chabrol, Henri Verneuil, John Frankenheimer, Georges Lautner, Gérard Oury, Philippe de Broca, Richard Quine, Stanley Donen, Claude Pinoteau, Jacques Deray, Robert Parrish, Costa Gavras, Jean-Pierre Melville, Philippe Labro, Claude Zidi, etc.

 

Le métier de photographe de plateau a considérablement évolué. Sa fonction, multiple, s’est peu à peu modifiée suivant l’évolution technique du cinéma. Le photographe de plateau entre en action avant ou après la prise de la caméra, avec un angle parfois légèrement différent et des acteurs qui s’autorisent quelquefois à regarder l’objectif. Pour les scènes d’action ou les cascades, il photographie lors de la prise.

Son travail sert  vérifier la qualité de la lumière et de la composition, il sert aussi pour la promotion du film (affiches, photos de promotion, …). Il a pu servir aussi pour chercher des financements, et il servait enfin pour le montage.

Vincent Rossell a aussi pris beaucoup de photos dites « de tournage » qui nous donnent l’ambiance et l’envers du décor du septième art.  

Il meurt à Paris le 20 mai 2009, laissant une œuvre photographique majeure pour l’histoire du cinéma. Il a fait une donation de près de 12 000 photos et négatifs à la Cinémathèque de Paris.


AccueilAccueil

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle