Vianney Frain de la Gaulayrie est né en 1955 à Paris. Artiste aux multiples facettes, il s’essaye à l’écriture, à la musique (il enseigne comme agrégé), et plus tardivement à la création d’images par collage et par accumulation. Les premières œuvres ont été réalisées en 1997, et sa première présentation au public date de 2003.

> présentation du travail

Vianney FDLG se définit comme un compilateur de l’ère industrielle.
Il travaille par collage de matériaux issus de la production industrielle et de la mémoire collective : timbres, coiffes de bouteilles, partitions de musique, etc.
A la manière des pixels de l’image numérique, ces fragments du temps - peu signifiants par eux-mêmes car trop proches du déchet - retrouvent une nouvelle vie par juxtaposition et accumulation.
Le travail de création n’est pas ici de plier la matière à la volonté de son créateur, mais plutôt, en se laissant guider par les formes et les couleurs, de tenter une relecture fragile et poétique de notre histoire, à travers sa production de série.
Notre monde industriel produit quantité d’objets identiques, Vianney FDLG crée des objets uniques à partir de ces multiples sans fin. Les fragments se recomposent en des constellations colorées sur un ciel noir tranquille, comme une musique un instant immobilisée dans le silence.

Compilateur : personne qui réunit des documents dispersés. (Petit Robert 1988)

> expositions
- Luzech (46), Maison des Consuls, du 31 juillet au 13 août 2004.
- Loches (37), Mairie, galerie François 1er, du 2 au 28 juillet 2004.
- Blois (41), les Voûtes du Puits Châtel, ass. pour la promotion de l’art contemporain, du 30 avril au 23 mai 2004 (avec Nathalie Dumontier).
- Bourgueil (37), Abbaye, 31 mai et 1er juin 2003 (collective).
- Amboise (37), Salle des Fêtes, du 14 avril au 17 avril 2003 (avec Eric Levionnois).


AccueilAccueil

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle